Maison Médicale de BOURTH
BOURTH - 27580 - Sud du département de l'Eure  
PROJET MÉDICAL
  Il a comme objectif le regroupement des professionnels de santé et à terme le recrutement de plusieurs médecins afin d'assurer la délivrance des soins de premier recours et des missions coordonnées de santé publique auprès d'une population d'un bassin de vie de 8000 habitants.
  Les besoins de santé de la population de ce territoire ont fait l'objet d'un diagnostic de santé porté par le Réseau de Promotion de La Santé du Pays d'Avre et d'iron. La prise en charge des personnes âgées dépendantes, les addictions (tabac, alcool, drogues, jeux), la nutrition (source de maladies cardio-vasculaires d'obésité et de diabète), la santé mentale, et l'hygiène sont des priorités de santé publique. Elles devraient susciter des missions d'éducation et de prévention.
 
  Les professionnels de santé exerçant dans la Maison Médicale
   Tél: 02 32 32 63 77

- un médecin généraliste: Docteur Daniel CIUCIULETTE: Tél: 02 32 32 63 77
- un cardiologue: Docteur Mostafa SAADI intervenant trois jours par semaine: Tél: 02 32 32 63 77
- une infirmière: Sabrina LEFAYE Tél: 06 24 24 90 92
- une pharmacienne: Géraldine LAUNAY Tél: 02 32 32 60 22
- un kinésithérapeute: Dominique PRUDHOMME Tél: 02 32 32 63 77 
- un chirurgien-dentiste Docteur Antonio TOLEDO: Tél: 02 32 32 63 77
 

  La Permanence Des Soins:

Elle a fait l'objet d'une réorganisation en 2010 et d'un nouveau Cahier des Charges Départemental (Arrêté de l'ARS Normandie du 19 Juillet 2018): la permanence des soins ambulatoire (PDSA) s'appuie sur une régulation préalable des appels téléphoniques assurée par l'association ALAUME (Association de Médecins Libéraux pour l'Aide aux Urgences Médicales de l'Eure).

Les patients doivent appeler le 116 117, ou le 15 en cas d'urgence grave, sur les horaires 20 heures -> 8 heures en semaine et du Samedi 12 heures au Lundi matin 8 heures pendant les weekends.

 Les infirmières libérales assurent une continuité des soins les weekends. Elles s'investissent dans le maintien à domicile des personnes âgées et assurent des soins palliatifs.

 Les pharmaciennes assurent des gardes calquées sur celles des médecins du secteur.
 

  Les Pathologies retenues:

- cancers
- maladies cardio-vasculaires
- diabète, obésité.
 - problèmes dentaires pris en charge par les dentistes,

- problèmes locomoteurs.

- dépendance des personnes âgées.

 Elles pourraient faire l'objet de prises en charge coordonnées entre les professionnels  et  être ainsi rémunérées par des contrats conclus avec l'ARS. dans le cadre juridique d'une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA).
 
 
  Les Formations:

L'exercice regroupé facilite les formations en interne et le Développement Professionnel Continu (DPC).
Les professionnels peuvent accueillir des stagiaires dans leur profession: les médecins s'engagent à être enseignant clinicien ambulatoire après trois ans de pratique.
 
 La Télémédecine

 peut  s'appliquer à des formations locales reliées au CHU de référence (Rouen), et à des expertises auprès de spécialistes
 (cardiologues, pneumologues, dermatologue...). 
 
 La fréquence élevée des maladies cardio-vasculaires sur le sud de l'Eure justifie des consultations avancées de cardiologie.

La Maison Médicale Bonnette, qui est la première maison médicale à avoir été créée en périphérie du chef lieu de canton de Verneuil sur Avre a l'ambition de s'intégrer à la Communauté Professionnelle du Territoire de Santé (CPTS) de Verneuil.

 Le montage juridique

Il est à deux étages comprenant la création d'une Association type Loi 1901 créee fin 2012, et d'une SISA qui  pourra seule percevoir des subventions de l'Agence Régionale de Santé.
  La Maison Médicale  a élaboré une charte de fonctionnement et est conforme au cahier des charges national des Maisons et Pôles de santé.
 
 
 
 
 
© 2011
Créer un site avec WebSelf