Maison Médicale de BOURTH
BOURTH - 27580 - Sud du département de l'Eure  
PROJET MÉDICAL
  Il a comme objectif le regroupement des professionnels de santé et à terme le recrutement de plusieurs médecins afin d'assurer la délivrance des soins de premier recours et des missions coordonnées de santé publique auprès d'une population d'un bassin de vie de 8000 habitants.
  Les besoins de santé de la population de ce territoire ont fait l'objet d'un diagnostic de santé porté par le Réseau de Promotion de La Santé du Pays d'Avre et d'Iton. Quatre priorités de santé locales se dégagent: les addictions (tabac, alcool, drogues, jeux), la nutrition (source de maladies cardio-vasculaires d'obésité et de diabète), la santé mentale, et l'hygiène. Elles doivent susciter des missions d'éducation et de prévention.
 
  Les professionnels de santé exerçant dans la Maison Médicale ( Tél: 02 32 32 63 77)

- médecin généraliste: Docteur Arturo KAMPHOFF: Tél: 02 32 32 63 77
- deux cardiologues, intervenant chacun une journée entière par mois:
  Docteur Christèle SIMON, Docteur Mostafa SAADI.
- deux infirmières: Anne-Sophie DUTILLEUL et Sabrina LEFAYE Tél: 06 26 90 20 11
- deux pharmaciennes: Isabelle DUFAY et Géraldine LAUNAY Tél: 02 32 32 60 22
- un kinésithérapeute: Dominique PRUDHOMME Tél: 02 32 32 63 77 
- un chirurgien-dentiste Docteur Antonio TOLEDO: Tél: 02 32 32 63 77
- une psychométricienne: Audrey GOMEZ Tél: 02 32 32 63 77.

 

  La Permanence Des Soins:

Elle a fait l'objet d'une réorganisation en 2005 et d'un nouveau Cahier des Charges Départemental début 2012 : les médecins du sud de l'Eure ont deux gardes de week-end par an et ne font plus de garde de semaine la nuit. Les horaires répondent au cahier des charges national.
 Ils peuvent prendre des gardes de régulation délocalisées à leur cabinet, en lien avec le Centre 15 et au sein de l'association  ALAUME.
 Les infirmières libérales assurent une continuité des soins les week-ends. Elles s'investissent dans le maintien à domicile des personnes âgées et assurent des soins palliatifs.
 Les pharmaciennes assurent des gardes calquées sur celles des médecins du secteur.
 

  Les Pathologies retenues:

- cancers
- maladies cardio-vasculaires
- diabète, obésité.
 Elles pourront faire l'objet de prises en charge coordonnées entre les professionnels utilisant une informatique commune  et pourront être rémunérées par des contrats conclus avec l'ARS.
 Les infirmières conduisent de l' éducation thérapeutique(ETP) aux patients diabétiques de type 2 et aux maladies cardiovasculaires depuis un an.
 
  Les Formations:

L'exercice regroupé facilite les formations en interne et le Développement Professionnel Continu (DPC).
Les professionnels accueillent les stagiaires dans leur profession: les médecins s'engagent à être enseignant clinicien ambulatoire.
 
 La Télémédecine

pourra  s'appliquer à des formations locales reliées au CHU de référence (Rouen), et à des expertises auprès de spécialistes
 (cardiologues, pneumologues, dermatologue...). Un cabinet équipé d'une cabine de télémédecine est inscrite dans la demande d'aide au financement formulée à l'ARS.
 
 La fréquence élevée des maladies cardio-vasculaires sur le sud de l'Eure justifie des consultations avancées de cardiologie (trois jours entiers par mois). 

 Le montage juridique

Il est à deux étages comprenant la création d'une Association type Loi 1901 créee fin 2012 et d'une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA). Cette dernière a déposé ses derniers statuts le 18 février 2014 et son règlement intérieur.
  La Maison Médicale  a élaboré une charte de fonctionnement et est conforme au cahier des charges national des Maisons et Pôles de santé.
 
 
 
 
 
© 2011
Créer un site avec WebSelf